mardi 13 septembre 2011

NO.6 (2011, STUDIO BONES)



NO.6  (2011, STUDIO BONES)

2013, la dernière grande guerre a laissé derrière elle des terres totalement dévastées, ravagées et invivables en grande partie. Un traité connu sous le nom de "Babylone" interdisant les armes militaires va mener les survivants à organiser les derniers espaces habitables en six grandes régions. Dans ces villes immenses, le peuple vit sous contrôle permanent, est totalement pris en charge et doit répondre à des règles strictes. Le jeune Shion un peu plus rêveur et curieux de nature que les autres citoyens vit dans l'une d'elles, la numéro 6.


Autant vous l'avouer, il ne m'est pas facile d'expliquer cet Anime, tant celui-ci est particulier et demande une certaine indulgence et un peu de patience de la part du spectateur.
Le premier épisode nous montre la rencontre de Shion et Nezumi enfants dans des circonstances étranges alors qu'on se pose déjà énormément de questions au départ autour de la cité No.6, de son mode de fonctionnement, sur sa création et le comportement étrange de ses habitants.
Les explications devront visiblement attendre, car la narration, dès le deuxième épisode, nous fait faire un bond de quatre ans dans le temps sans aucune transition.

On retrouve donc Shion âgé maintenant de 16 ans destitué de ses anciens privilèges et exclu de son école d'élite d'origine. On comprend vaguement que cela est lié aux événements passés, à sa rencontre avec Nezumi, mais on ne nous donnera guère plus de détails... Étrange façon de débuter une histoire donc et au moment où on pense retrouver un rythme narratif régulier, un nouvel élément important intervient!


En effet, Shion rétrogradé à des tâches plus communes, qui travaille maintenant à la surveillance vidéo d'un secteur de la ville No 6, découvre un corps sans vie portant une marque pour le moins étrange.
Ce dernier aurait été victime d'une infection liée à d'étranges guêpes qui telles des parasites éclosent d'une protubérance dans le cou provoquant ce faisant un vieillissement accéléré de l'hôte et bien sûr sa mort immédiate.

Ayant assisté au décès d'un de ses collègues contaminé par cette étrange maladie, Shion va être immédiatement arrêté par la police de sécurité de la ville pour être emmené dans un camp de correction. Mais Nezumi va ressurgir du passé et intervenir pour provoquer son évasion.


C'est là enfin que l'histoire va se poser un peu, une fois que Shion banni de la cité no6 intègre les bidonvilles situés à l'extérieur, en terre hostile... Il va vivre aux côtés de Nezumi et réapprendre à vivre selon les nouvelles règles imposées par les nouvelles conditions de vie austères liées à ces bas-fonds.
A partir de là, c'est alors l'exact inverse de ce que l'on a vu dans les 2 premiers épisodes, le rythme ralentit complétement et les informations sont dès lors données au compte-goutte.

On a un peu l'impression de revivre le syndrome de la série "LOST", tant les questions innombrables s'accumulent, que le mystère s'épaissit et qu'on a bien du mal à voir où tout cela va nous mener. Heureusement "NO.6" est parcouru de plusieurs idées intéressantes qui nous poussent à insister...


La psychologie des personnages peut paraître classique dans un premier temps, Shion étant un garçon qui fait preuve de beaucoup d'empathie pour son prochain sans faire de distinction n'aillant aucune notion de bien et de mal, transformant par son humanité presque naïve ceux qu'il va être amené à côtoyer, ces derniers étant plutôt habitués à la méfiance d'autrui étant donné la situation de leur survie permanente, à commencer par Nezumi.

Nezumi, a contrario, est un jeune homme androgyne au comportement austère, froid et d'apparence insensible mais cultivé ou tout du moins faisant preuve d'une certaine fibre artistique mais au fond blessé, meurtri et terriblement rongé par la vengeance... Rien de nouveau donc, sauf que le traitement du rapprochement de ses deux personnages est ici très intéressante.


Le véritable enjeu de NO6 concerne les relations troubles, ambigües et les changements que Shion et Nezumi subissent en se côtoyant leur attirance irrépressible dû à ce lien indéfectible créé lors de leur première rencontre si étrange et atypique..

Si tout cela se met en place lentement, c'est le 7ème épisode proprement magnifique qui révèle le début des sentiments de Nezumi pour Shion, la série flirtant alors avec le genre Yaoi, on finit même par oublier la trame concernant la cité no 6 au profit des personnages et de leur évolution car avouons-le, on s'attache à cette relation atypique et improbable que l'on peut presque assimiler à celle d'un couple.


Mais ne vous y trompez pas, tout cela, ces scènes d'expositions longues, cette routine et ce rythme lent ne sont là que pour amener à des événements aux enjeux dramatiques bien plus importants, très durs et qui font écho aux heures les plus sombres de l'histoire de l'Humanité..

Les insoumis de cette cité utopique sont immédiatement exclus, enlevés ou abattus dans l'ombre et les rares à échapper à tout cela sont donc contraints de vivre en marge de la ville, entourés d'un mur qui évidemment fait immédiatement penser à celui de Berlin avec tout ce que cela implique. C'est l'épisode 8 qui va tout faire basculer dans le réalisme et la crudité de la violence sans prévenir.


Je ne spoilerai pas, mais le ton de cette série est résolument dur, politiquement engagé et un véritable appel à la révolte totale et intègre même une forme de spiritualité liée à la nature. La répression, les camps, la dictature sont autant de thèmes qui vont venir s'insérer dans cette histoire de prime abord innocente... et dans ces moments j'aime autant vous dire que les images ne nous épargnent pas...

En d'autres termes, NO.6 est une série vraiment originale parcourue de personnages touchants, qui s'offre un rythme lent et rassurant bien à lui pour mieux vous perturber par la suite; Elle mérite amplement votre attention, surtout à partir de l'épisode 7 où les événements prennent une tournure dramatique et qui une fois lancés donnent lieu à des moments intenses, rarement vus dans le format animation, thématiquement forts et même traumatisants.

Une grosse surprise du studio BONES diffusée de manière totalement confidentielle que l'on attendait pas, ne passez pas à côté!

NOTE GLOBALE : 15/20

Luke Iron Mars

2 commentaires:

  1. Merci Bro, ça donne envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'avais peur que non justement!
    C'est un Anime lent à démarrer mais franchement ça vaut le coup d'insister.
    Je suis un peu hanté par le personnage de Shion depuis que j'ai vu certains épisodes d'ailleurs...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.