mardi 15 novembre 2011

SPIDER MAN 3 THE COMPLETE SCORE de CHRISTOPHER YOUNG (2007)



SPIDER MAN 3 THE COMPLETE SCORE de CHRISTOPHER YOUNG (2007)


Il est nécessaire de rappeler tout d'abord que le score de SPIDER MAN 3 est né dans la douleur comme beaucoup de scores maudits!
Suite aux rapports houleux et des divergences "artistiques" insolubles avec Sam Raimi sur "SPIDER MAN 2", Danny Elfman (compositeur des scores de SPIDER MAN 1 et 2) claque la porte furieux.

Christopher Young prend donc la relève dans ce difficile climat et dans l'urgence compose une multitude de nouveaux thèmes, dans de nombreuses versions et variations diverses qui ne satisferont pas complétement Raimi visiblement sous pression sur son tournage. Retour alors d'Elfman qui va officieusement collaborer avec Young comme consultant, et ce dans le conflit perpétuel... C'est dire si c'était mal parti pour accoucher d'un beau bébé...

Dès le Main title, on est donc surpris puisque Young garde intactes les premières mesures de l'Opening principal de la saga tel quel et propulse subitement en plein milieu sans prévenir son tout nouveau thème de Venom et de la combinaison noire, dynamise brutalement l'ensemble en faisant résonner les percus avec force, sans retenue aucune, appuyé par de puissants trombones qui vrombissent tels un moteur rugissant conférant une puissance inimaginable au thème d'origine.

Ce nouveau leitmotiv aux accents vicieux d'une puissance ahurissante fait taire immédiatement ceux qui doutaient de Young et transfigure le travail commencé par Elfman sans le dénaturer, en le faisant évoluer de manière intelligente.

Le compositeur Christopher Young en plein travail

C'est d'ailleurs la clef maîtresse du travail de Young qui en conservant les bases des précédents scores de la saga  nous surprend continuellement et démontre qu'Elfman, bien qu'étant un compositeur de génie, n'était plus l'homme de la situation. Pour raccourcir, Young "contamine" les thèmes déjà existants avec celui de Venom, un peu comme dans le film, à l'image de la contamination que subit la tenue rouge de Spidey... et cela est franchement jouissif!

Même chose pour la confrontation entre Harry et Peter ("Harry attacks Peter" / "Alley fight") où Young se lâche totalement et compose un morceau expéditif aussi virevoltant que les images, en faisant une fois de plus exploser les percus dans des cadences ultra rapides quasi syncopées mais maîtrisées pour appuyer toute la fureur de ce combat fratricide mythique.

Mais c'est le morceau "Birth of Sandman" qui finit par nous convaincre que nous sommes en train d'écouter une œuvre d'exception : simplissime, discret, d'une fragilité tangible et si émouvant qu'il bouleverse à en pleurer. Pour la petite histoire, Raimi avait rejeté la première version de ce thème et Young finira par trouver la justesse, guidé par le réalisateur, in extremis avant le montage final.

Une des nombreuses cover faite par les fans pour ce score 

C'est donc un changement dans la continuité que nous offre le compositeur dans le respect de ce que son prédécesseur a composé, et l'on se demande constamment à l'écoute si finalement le fait d'avoir été obligé de créer dans le chaos n'a pas été bénéfique à ce score tant on en prend plein les oreilles, que la structure musicale qui alterne entre Enfer et Paradis s'en ressent dans une difficile cohabitation musicalement presque conflictuelle, que la douceur est subitement bousculée par la fureur, le calme faisant place à la tempête et vice et versa, le tout orchestré avec brio, articulé parfaitement et finalement donnant une harmonie particulière à l'ensemble.

La justesse du requiem qui accompagne la mort de Harry ( "Death of a friend") enfonce le clou dans une tristesse infinie et nous confirme que le compositeur maîtrise complètement son sujet, comprend parfaitement et respecte profondément les enjeux narratifs mis en scène par Raimi sur grand écran, chose normale puisqu'il ne faut pas oublier que Young a travaillé déjà par deux fois avec le réalisateur d'EVIL DEAD, sur "THE GIFT" et surtout sur "DRAG ME TO HELL" qui est indiscutablement son meilleur score à ce jour (avec HELLRAISER bien sûr!), le plus abouti tout du moins en terme de construction musicale.

Le thème de Venom composé par Young comtamine celui de Elfman à l'image du film

Les problèmes et autres conflits qui perdurent encore aujourd'hui entre Elfman, Raimi et Young empêchent une sortie officielle de ce score... Il faut donc se tourner vers les Cores fans pour se la procurer, de manière malheureusement frauduleuse, dans une version qui comprend l'intégralité de la musique du film isolée à partir du dvd/blu ray mais pas sans heurts, en effet, çà et là de nombreux bruitages n'ont pas pu être effacés et il est amusant d'entendre subitement le bruit du Glider de Harry ou encore un cri de Venom et d'autres sfx sonores.

Le son alterne entre qualité en 5.1,stéréo et même mono pour certaines portions musicales, n'est pas étalonné et équilibré passant aléatoirement de plages à l'intensité sonore basse à d'autres (trop) fortes, mais peu importe ces critiques, car de toute façon il n'existe pas d'autres alternatives pour écouter ce score à la maison, hors contexte du film, et le travail a ici été très bien fait tout de même étant donné les conditions et s'avère de plus remarquablement complet, seul manque la chanson chantée par Mary Jane au début du film pour les plus complétistes et pinailleurs (comme moi!) .

Une autre cover pour ce score jamais sorti officiellement

Vous trouverez sur le disc 1 et 2 l'intégrale du score (57 plages), puis sur le reste du disc 2 les versions alternatives et même les versions rejetées par Raimi (28 plages) notamment celui du thème de la naissance de Sandman originellement proposé par Young, le nouveau thème de Tante May et j'en passe! Le disc 3 complète le tout en offrant les musiques des différents trailers (26 plages), avec au choix la musique isolée ou incorporant les dialogues.

SPIDER MAN 3 fait partie de ces scores maudits qui ne bénéficieront jamais de sortie digne de ce nom malgré qu'il soit réclamé corps et âme par les fans, et en tenant compte des recommandations d'usages concernant l'illégalité du procédé, je vous pousse à le trouver via les moteurs de recherche en utilisant les termes du titre de cet article, étant bien entendu dans l'impossibilité de vous donner moi-même des liens (je tiens à mon blog!) toujours pour des raisons de droits.

Si comme moi vous avez rêvé d'écouter ce score chez vous mais que vous êtes frustrés de ne pas pouvoir vous le procurer légalement vous savez ce qu'il vous reste à faire...

LISTE DES PISTES DES DISQUES 1 ET 2 (à titre informatif) :

Disc 1
01 - Main Titles
02 - Opening Montage
03 - Harry Avoids Peter
04 - Harry In Lab/Romantic Night/Meteor
05 - Enter Flint Marko-Penny Marko
06 - Promising Penny
07 - May's Ring
08 - Harry Attacks Peter
09 - Alley Fight
10 - Harry Gets Hurt
11 - Chasing Flint Marko
12 - Marko's Transformation
13 - Harry's Condition
14 - Peter Visits Harry
15 - Birth Of Sandman
16 - Go Get'em Tiger?
17 - The Crane Disaster
18 - Saving Gwen
19 - Harry Returns Home
20 - Goblin Hint
21 - MJ's Jealousy
22 - Sandman Attacks
23 - Sandman Escapes
24 - The Armored Car
25 - Spidey Swings Away
26 - Peter Leaves A Message
27 - Uncle Ben's Actual Killer
28 - Transformation To Black Suited Spider-Man
29 - Chasing Sandman
30 - The Subway
31 - Subway Confrontation (Alternate)


Disc 2
01 - Refections
02 - Lonely M.J.
03 - MJ Visits Harry
04 - MJ Kisses Harry-The Green Goblin Returns
05 - Harry Threatens MJ
06 - MJ Breaks Up With Peter
07 - Angerly Thinking
08 - The Mansion Fight
09 - Peter Walks The Streets
10 - Peter Confronts Eddie
11 - Get Up & Drive Your Funky Soul (Spider-Man 3 Version)
12 - Sandman Returns
13 - Black Suited Spider-Man Goes To Church
14 - Peter's Turmoil
15 - Aunt May Convinces Peter
16 - Venom Confronts Sandman
17 - Peter At MJ's Window
18 - The Newscast
19 - Peter Asks Harry for Help
20 - Bernard Reveals The Truth
21 - The Return Of Spider-Man-Venom Attacks
22 - The Giant Sandman-Helpless Spider-Man
23 - Harry Saves Peter
24 - Saving Mary Jane
25 - Spider-Man Vs. Venom
26 - Harry's Sacrifice
27 - Symbiote's End
28 - Sandman Confesses To Peter
29 - Death Of A Friend
30 - Peter And MJ Dance
31 - End Tag
32 - Backstage/Stargazing
33 - Aunt May's Ring (Rejected)
34 - Romantic Night (Alternate)
35 - Peter & MJ Dance (Alternate)
36 - Peter Leaves A Message (Alternate II)
37 - Harry Attacks Peter (Alternate)
38 - Black-Suited Spider-Man Goes To Church (Alternate)
39 - Birth Of Sandman (Alternate)
40 - Happy Ending (Unused)
41 - Death Of A Friend (Alternate)
42 - Peter At MJ's Window 

DÉDICACE À PASCAL FREZZATO

NOTE GLOBALE : 17/20

Luke Iron Mars

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.