samedi 22 octobre 2011

X-MEN FIRST CLASS de MATTHEW VAUGHN (2011)


X-MEN FIRST CLASS de MATTHEW VAUGHN (2011)

Pologne, 1944, le jeune enfant Erik Lensherr prisonnier d'un camp de concentration avec sa famille s'éveille subitement à son pouvoir en voulant protéger sa mère, déclenchant un puissant magnétisme pouvant contrôler selon sa volonté toute forme de métal.

Il va attirer l'attention du docteur Schmidt, un chercheur travaillant pour les nazis désireux de développer ce pouvoir à des fins personnelles, prêt à utiliser des méthodes brutales n'hésitant pas à abattre la mère d'Erik sous les yeux du jeune mutant impuissant pour arriver à ses fins.
Dès lors, c'est par la colère qu' Erik va apprendre à maîtriser et faire grandir ses capacités sous la tutelle de ce tortionnaire durant toute sa jeunesse.

1962, en pleine Guerre Froide, Le jeune Erik a grandit, et est devenu un puissant mutant en quête de vengeance, recherchant une à une toutes les personnes qu'il considèrent responsable de la mort de sa mère...
Il va ce faisant croiser la route d'un de ses semblables, Charles Xavier récemment diplômé, un mutant télépathe très puissant qui a le souhait de voir un monde acceptant et intégrant leur genre particulier.

De leur rencontre va naître l'idée de rechercher et réunir d'autres personnes aux capacités extraordinaires... De leur rencontre vont naître les X MEN!



Je vais commencer par expédier d'entrée mon point de vue sur ce que j'attends d'une adaptation de BD au cinéma : pour moi la fidélité de l'œuvre d'origine à la ligne prêt m'importe peu, tout du moins tant que l'esprit du matériau original est conservé et respecté un minimum, que son essence est respectée.


Donc, ne vous attendez pas à ce que je dénombre les incohérences, les libertés ou les trahisons au comics d'origine qui pullulent dans le film de Matthew Vaughn, notamment parce que ledit comics comprend nombre de variantes et d'histoires parallèles plus ou moins elles-mêmes cohérentes.


Seul m'importe le film, en tant que tel, basé sur l'univers des X-MEN, tiré et inspiré par la BD.


En partant de cette base claire, X-MEN FIRST CLASS est tout simplement fabuleux, relance la saga sur grand écran avec intelligence et surprend par son parti pris narratif culotté et inventif.

Oubliez le navet opportuniste purement commercial et de très mauvais goût "X MEN ORIGIN : WOLVERINE", le film de Matthew Vaughn reprend les choses à zéro, depuis le début, en  commençant par la séquence du camp d'extermination nazi toute droit tirée du premier volet de la saga X MEN de Bryan Singer
telle quelle dans son intégralité, un quasi copié collé à l'image prêt, nous faisant comprendre que les choses vont à la fois être plus fidèles à l'esprit d'origine mais retenir le meilleur de la saga cinématographique déjà existante tout en étant un nouveau départ, pas vraiment un reboot mais une remise en question du mythe, un nouvel élan sur grand écran...Et le film commence alors.


Dès sa première scène, Michael Fassbender fascine, captive et séduit au point d'en faire oublier le précédent interprète de Erik Lensherr, le grand Ian Mc Kellen lui-même, c'est dire! 


L'acteur démontre immédiatement son aisance dans le rôle de Magneto en devenir qui lance une chasse implacable aux nazis responsables de la mort de sa mère, se servant de sa colère, sa haine pour développer son pouvoir, assouvir sa vengeance, parcourant inlassablement le monde à leur recherche, hanté par l'envie de retrouver surtout celui qui l'a exécuté froidement, Sebastian Shaw qui de plus est à l'origine du développement de ses capacités magnétiques à des fins destructrices.

C'est un peu comme si la créature de Frankenstein voulait retrouver son propre créateur, celui qui fait qu'il est le monstre qu'il est aujourd'hui, et le faire payer pour toutes les souffrances qu'il a subit au nom du pouvoir et de la science!

Tous ces passages  rappellent immanquablement les premiers James Bond d'ailleurs, ceux avec Sean Connery, mais dans une version plus radicale et fantastique, Fassbender affichant un sex appeal, une attitude similaire, une aura et un charisme proche du célèbre agent secret, nous faisant même oublier parfois qu'on regarde un chapitre de la saga X-MEN.

C'est sa rencontre avec Charles Xavier qui va changer la donne, grâce à leur amitié naissante, leur collaboration qui va mener petit à petit à la naissance des X-MEN et ce sous nous yeux avec tout ce que cela implique de tâtonnement, de divergences d'opinion sur leur place dans notre société, de questionnement sur leur devoir et leurs responsabilités comprenant que leur action peuvent influer radicalement sur l'histoire de toute l'Humanité.


Comprenez bien qu'avant d'être un film mettant en scène les célèbres mutants créés par Stan Lee, X MEN FIRST CLASS s'appuie déjà à la base sur une excellente histoire évoluant dans un contexte narratif fascinant et historiquement familier, la menace nucléaire et la course à l'armement sur fond de Guerre Froide entre les U.S.A et l'U.R.S.S.

Cette idée s'avère immédiatement brillante, complétement appropriée et permet le développement des thématiques fortes liées à la saga dans sa version BD, de dévoiler les relations entre les deux figures emblématiques de l'histoire des X MEN, de toucher à l'émotion pure même lors de certaines scènes bouleversantes entre les deux frères ennemis... Un aspect que l'on ne pensait pas voir dans un film aux atours de blockbuster, ici remarquablement mis en forme avec beaucoup de fraicheur, de tendresse envers ses personnages issus de comics books.

Souvenez-vous du script poussif de "WOLVERINE" et imaginez l'exact inverse : une narration fluide, cohérente qui se boit comme du petit lait et donne envie d'en apprendre plus, encore et encore, sur les premiers pas de cette team, en mettant certes un peu de côté l'exactitude des faits par rapport à la BD originale mais légitime tellement les événements racontés ici de manière différente que le comics se déroulent avec naturel, logique et procurent des émotions intensément vives.


Un beau tour de force narratif donc, qui en plus de développer les relations et les réflexions de chaque protagonistes n'en oublie pas un élément important à tous comics movies : L'action! 


Si les films des deux premiers volets dirigés par Singer étaient de bonne adaptation dans le fond, en développant un grand nombre de personnages à l'écran, ce qui n'était pas chose aisée, la forme, elle, manquait cruellement d'action, de punch, de séquences dignes du tempérament héroïque des célèbres mutants.

Matthew Vaught lui n'a pas ce problème, le réalisateur de la bombe "KICK ASS" imprègne un rythme soutenu à son film, qui se retrouve parsemé de séquences d'actions intenses et anthologiques dont l'assaut d'un labo protégé par des militaires où se terrent les X-MEN par le Club des Damnées qui fait passer l'attaque de l'école de X-MEN 2 par le colonel Stryker pour une vulgaire bastonnade de cour de récrée, et la maintenant célèbre scène où Magneto extirpe un sous-marin des eaux.

Oui, le film comporte çà et là quelques menus défauts, oui les core fans seront outrés par les nombreuses libertés prisent mais les qualités elles innombrables font qu'on s'en contrefiche, qu'on accepte ces changements qui de toute façon au final nous permettent de redécouvrir une franchise qui finissait par tourner en rond!



Le soin apporté au casting mérite à lui seul le déplacement avec le talentueux James Mc Avoy dans le rôle du jeune Charles Xavier, Kevin Bacon totalement hallucinant et méconnaissable en bad guy, la belle Rose Byrne dans le rôle de Moira ( malheureusement pas assez présente à l'écran) ou bien encore la jeune révélation et surprenante Jennifer Lawrence dans celui de Mystique, personnage extrêmement populaire auprès du grand public.


La liste est longue, le soin apporté énorme jusque dans les seconds rôles ( Michael Ironside par exemple ) et comme si cela ne suffisait pas le film s'offre quelques caméos instantanément cultes qui font plaisir à voir (mais que je ne dévoilerai pas ici pour ne rien gâcher!).

Seul le personnage d'Emma Frost ne m'a pas totalement convaincu lors du premier visionnage, sans être pour autant mauvais bien au contraire, mais un brin en dessous de ce que le fan pouvait attendre, mais là je pinaille tant le plaisir est quoi qu'il en soit bel et bien présent.

Un haut niveau de qualité donc qui s'explique aussi par le fait que son réalisateur est bien entouré, appuyé par une équipe rodée, solide, déjà en place sur son précédent métrage "KICK ASS", forte de cette expérience et assurément déterminée à livrer un film où l'esprit du materiau d'origine demeure mais qui change la donne, redistribue les cartes de meilleures façons et relance toute la franchise en adoptant un point de vue radicalement réaliste, crédibilisant ce faisant ses personnages extraordinaires, les rendant, et c'est paradoxal, plus humains, plus tangibles.



Je tiens à signaler et attirer l'attention sur le magnifique score d'Henry Jackman ( un des quatre compositeurs du score de "Kick Ass" justement) que vous pourrez retrouver dans son intégralité sur une piste isolée du blu ray, qui offre ici notamment un nouveau thème à Magneto aux accents pop rock qui intègre un son de vibration à l'image du maître du magnétisme, un nouveau thème très aérien de la X-team et fait même référence à John Barry çà et là. 

En parlant du Blu ray, si les versions collectors qui vous sont proposées dans le commerce sont nombreuses et comportent divers goodies différents variés, elles incluent néanmoins toutes le même contenu en termes de bonus sur le disque, d'ailleurs de grandes qualités, comprenant un énorme making of très complet sur la genèse du projet, son développement et son accomplissement (on apprend entre autre que Vaughn avait travaillé un temps sur le troisième opus de la saga original d'X-MEN), comporte d'innombrables scènes coupées ( bizarrement pas réintégrées au film et pour certaines c'est vraiment dommage) et un mode interactif ultra complet passionnant dévoilant l'envers du décor appuyé par divers commentaires.

Pour conclure, FIRST CLASS est une merveille, un bijou qui se hisse dès ses premières minutes au panthéon des meilleurs comics books movies et surtout la promesse d'un avenir de nouveau glorieux pour cette saga passionnante et qui a encore beaucoup de choses à dévoiler.


Ces X-men peuvent effectivement, comme le dit Mystique, être fiers d'être Mutants!


Pour finir de vous coinvaincre, voici le lien de l'excellente critique de mon ami Bruno Dussart :
 http://brunomatei.blogspot.com/2011/10/x-men-le-commencement-x-men-first-class.html

NOTE : 17/20

DÉDICACE À DELPHINE BATIER


Luke Iron Mars

9 commentaires:

  1. Je l'ai acheté hier, je le regarde dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. @Kév': Oui, comme je le dis dans ma critique, de nombreux spectateurs ont pas aimés, pas forcement des cinéphiles d'ailleurs.
    Je suis pas d'accord avec toi concernant les scènes d'actions, je les trouve très bien en harmonie avec le sujet (la Guerre Froide).
    Je ne classe pas les films comme toi visiblement, je compare pas une prequelle à une autre??? Je vois pas pourquoi je le ferais ou je les classerais vu qu'il n'y a aucun rapport entre des prequelles de saga différentes... Je juge le film seul que je compare au mieux aux épisodes de sa propre saga précédente.

    D'ailleurs FIRST CLASS à eu une note globale de 17 pour moi, ce qui l'exclu de mon top 10 de l'année...

    @Bruno:Ok, je suis curieux de connaitre ton avis bien sûr, même si je rappelle que FIRST CLASS ne sera pas pour autant dans mon top 10 de l'année!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le compliment Kév' au passage concernant ma critique, c'est motivant, je met un point d'honneur à pas spoiler dans mes articles quand il s'agit de film tout juste dispo pour pas gâcher le plaisir des spectateurs, pas evident à rediger.
    C'est pour ça que d'autres articles sont pas en ligne encore, comme pour THE WOMAN qui sera plus une analyse thématique pour ceux qui ont déjà vu le film ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour info e premier message a été supprimé par son auteur de son propre chef.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais dis:
    Immense critique mon Luke :)
    Ceci dit je trouve les scénes d'action faiblardes, indignes de Vaughn(surtout qu'on on se souvient des scénes d'action de Kick Ass) mais que scénaristiquement c'était superbe.
    Et comme beaucoup de mes connaissances disaient que c'était le prequel de l'année, je tenais à preciser que pour moi ce n'était pas mon prequel de l'année. Voilà :)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve vraiment que tu fais de superbes critiques, continue ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive pas à voir les com's que j'ai laissé y'a quelques minutes est-ce normal?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.