mercredi 17 août 2011

DEADMAN WONDERLAND de Jinsei Kataoka et Kasuma Kondou


Il y a quelques mois, l'éditeur KANA a sorti ce titre à grand renfort de pub, en nous le vendant comme LE shônen du moment.Voyons ce qu'il en est...

Dix ans après le grand tremblement de Tokyo, dans un futur proche, le jeune collégien Ganta se retrouve accusé à tort du meurtre sordide de la totalité de ses camarades de classe. Il est envoyé dans la prison "Deadman Wonderland", sorte de parc d'attractions cellulaire où l'on participe à des attractions mortelles pour y purger sa peine. Ganta va tout faire pour se venger du vrai meurtrier de ses amis : un mystérieux homme en rouge aux pouvoirs étranges! Ganta lui-même va développer bientôt ces mêmes pouvoirs...

Je dois avouer que je n'ai guère accroché à ce titre... En voici les raisons :

Deadman Wonderland-même s'il est un shônen manga de bonne facture- manque cruellement d'originalité. Je m'explique... Le personnage de Ganta ressemble à du déjà-vu et n'est absolument pas attachant pour deux sous, pleurniche sans arrêt et se plaint de sa condition constamment.
Comme souvent dans les shônen, on se retrouve avec un gamin fragile d'apparence, froussard et innocent, qui évidemment cache un pouvoir extraordinaire dont il découvre l'étendue par nécessité et à contre-cœur. Comme souvent, il se retrouve flanqué d'acolyte qui eux comprennent qu'il est spécial et patati et patata!



Le bad guy, s'il affiche un look au demeurant classe, a évidemment choisi Ganta pour des raisons mystérieuses et nébuleuse...On a l'impression d'être dans la thématique d'Harry Potter!!!

La violence du manga semble là pour distraire et remplir le vide d'une histoire bateau basée sur un concept pourtant accrocheur mais sans surprises et offre une narration parfois brouillonne de l'ensemble...cela ne donne pas plus que ça envie de connaître la suite...
Je suis désolé, mais je ne comprends pas non plus pourquoi ce manga est encensé pour ces dessins dans la presse spécialisée!
Ce n'est pas moche, mais on ne sort pas de la qualité d'un manga de la production courante actuelle.
Au niveau des décors, la prison de Deadman Wonderland est plate... Les cases sont souvent vides et on ne ressent pas l'oppression cellulaire...Le parc aurait dû être un personnage à part entière et ici ce n'est absolument pas le cas...Difficile dans ces conditions d'avoir peur pour la vie du héros.

C'est pas fini, car il y a un personnage qui au-delà de tout m'insupporte : Shiro!


Sorte de Leelo qui sourit toujours... Shiro est tout simplement exaspérante et rentre une fois de plus dans une catégorie de "déjà vu mille fois"...

Non, je m'en excuse auprès de l'auteur et des fans de ce manga, ça passe pas...surtout que chaque volume est vendu 6.50 euros...A ce prix, passez votre chemin...

Le fait est que l'on ne ressent pas de sincérité de la part de l'auteur. On a l'impression qu'il veut bien faire tout en voulant vendre des volumes de sa BD. Le résultat donne un fourre-tout de beaucoup d'idées narratives et graphiques vues et revues et de thèmes mille fois traités sans une once de personnalité ni d'originalité.

De plus, l'humour omniprésent ne fait jamais mouche... J'en veux pour preuve les pages bonus, sorte de petites saynètes qui ne font pas rire.

L'auteur semble avoir brassé dans les shônen pour livrer une recette qui divertira les moins exigeants mais certainement pas les gros bouffeurs de manga dont je fais partie.Ce n'est que mon avis,bien entendu et ce manga,encore une fois,n'est pas mauvais...seulement étant donné la quantité de titre edité chez nous je le trouve trop convenu ;)



DEADMAN WONDERLAND de Jinsei Kataoka et Kasuma Kondou
2 tomes disponibles (en cours) aux éditions KANA (6.50 euros par volume)

NOTE GLOBALE : 11/20



Luke Iron Mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.