L'imaginaire est une porte qui ouvre d'innombrables possibilités de vivre nos rêves,nos cauchemars,nos peurs,nos joies,de voyager,d'être qui l'on veut.Ce blog est consacré à tout ce qui fait vivre et respirer l'univers fou qu'est mon imaginaire.
vendredi 19 août 2011
GOSICK (2011,studio BONES)
GOSICK (2011,studio BONES)
24 X 25 mn (série complète)
1924,Kasuya Kujo est envoyé par son père au royaume de Saubure, situé entre la France et l'Italie.Il va y intégrer une école prestigieuse et de réputation aristocratique bien qu'il soit d'une famille modeste.
C'est dans ce cadre, au dernier étage d'une tour qui est une immense bibliothèque qu'il va faire la connaissance de Victorica, une jeune fille au caractère bien trempé et au comportement quelque peu singulier.
Victorica vit recluse, à l'écart des autres élèves, et a la particularité d'élucider avec une aisance déconcertante n'importe quel crime.
C'est également la petite sœur de l'excentrique et incompétent inspecteur Gravil de Blois qui se sert d'elle pour résoudre des affaires plus tortueuses les unes que les autres.
Mais Kasuya va vite découvrir que derrière cette détective implacable de prime abord et sûre d'elle se cache une petite fille bien plus fragile qu'il n'y paraît qui a un lourd fardeau...
Il s'agit d'un de mes Anime coups de cœur de cet été! Et pourtant dans son principe,GOSICK est assez simple et classique dans sa narration mais nous présente des protagonistes particulièrement captivants.
Le fait est qu'on s'attache très rapidement aux deux personnages principaux, Kasuya étant un jeune homme prévenant un peu naïf mais extrêmement dévoué et faisant preuve de beaucoup de courage et Victorica d'apparence stoïque qui cache ses vraies émotions est vraiment touchante.
Victorica justement est une jeune fille au caractère surprenant qui vous fera passer du rire (souvent involontaire et à son détriment!) aux larmes sans transition.
C'est cet équilibre entre son côté dur et son côté fragile voir triste qui en fait une héroïne attachante, avec une mention spéciale à ses petites mimiques et à son excellente voix japonaise interprétée par la talentueuse Aoi Yuki, il est par exemple impossible de ne pas craquer quand notre petite détective rigole narquoisement pour tourner en ridicule certaines situations, tout simplement ultra Kawaï!
Les enquêtes ne sont là que pour nous dévoiler le personnage de Victorica et au fil des épisodes on comprend que le véritable sujet c'est elle, son passé, son histoire que l'on découvre au fur et à mesure à travers les yeux de Kazuya.
Les fameuses enquêtes d'ailleurs ne sont pas à proprement parlé complexes, on est loin d'avoir affaire à des mécanismes tortueux et machiavéliques comme dans la série DÉTECTIVE CONAN mais on prend plaisir à chercher les réponses avant Victorica.
De manière générale GOSICK a bénéficié du plus grand soin.Graphiquement l'anime est absolument magnifique, on voit immédiatement que le studio BONES a mis les petits plats dans les grands notamment en ce qui concerne les décors tous plus sublimes les uns que les autres comme les grands escaliers en colimaçon de la tour où vit Victorica absolument vertigineux!
Idem en ce qui concerne la musique,ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduit par un score d'Anime, tout simplement belle!
C'est ce soin qui fait de GOSICK une série vraiment captivante de qualité qui de plus est relativement courte (seulement 24 épisodes), malgré une histoire au déroulement classique mais bien ficelée et rondement menée, parsemée de personnages très attachants et à la psychologie bien travaillée.
Une petite perle du studio Bones!
NOTE: 17/20
Clip video de l'opening de GOSICK interprété par Lisa
Luke Iron Mars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.