mercredi 17 août 2011

BLACK BUTLER ( 2008-2009 A1 PICTURES INC. )



BLACK BUTLER ( 2008-2009 A1 PICTURES INC. )
( 黒執事, Kuroshitsuji-saison 1-24 épisodes + une OAV)

UN DIABLE DE MAJORDOME!

Au beau milieu de la production courante qui continue à nous déverser des Shônens vus et revus, il peut arriver qu'un titre ou deux sortent de l'ordinaire. C'est le cas de Black Butler, adaptation du manga de Yana Toboso, édité par Square Enix. Une oeuvre particulièrement originale et rafraîchissante!...

Au XIXe siècle, Ciel Phantomhive est un comte de l'aristocratie âgé de 12 ans. Orphelin, il a perdu ses parents dans un incendie criminel. Il hérite donc de l'entreprise familiale "PHANTOM", spécialisée dans les jouets et les friandises qu'il dirige d'une main de fer, malgré son jeune âge et réside dans un mystérieux manoir...Cependant, il ne vit pas seul dans cette étrange bâtisse puisqu'il est accompagné de plusieurs domestiques dont un majordome prénommé Sebastian. Un simple homme de ménage? Peut-être pas... D'ailleurs, il n'est peut-être même pas humain...

Si le premier épisode laisse perplexe, le second rentre dans le vif du sujet pour nous faire comprendre que Sebastian est loin d'être un majordome comme les autres... C'est un diable! Et ce, au sens propre du terme!

En effet, on comprend çà et là qu'il est lié par un pacte diabolique au jeune comte Ciel, qui en échange de ses services devra au final lui livrer son âme... Et quels services! Sebastian fait preuve d'un savoir-faire exemplaire dans son travail. Quel que soit le challenge à relever -culinaire ou mondain- ce dernier excelle! Loin de n'être qu'un domestique conventionnel, il conjugue à la perfection les casquettes de maître de maison, de combattant d'élite, d'enquêteur d'exception et maîtrise la technique de combat du lancer de couverts(si si O_O). J'en passe et des meilleures!...

Vous l'aurez compris, tout cela est prétexte à une multitudes de péripéties plus excentriques les unes que les autres, parfois totalement hilarantes. Voilà comment on passe d'une leçon de danse à une chasse aux bandits d'un épisode sur l'autre et ce, sans transition.

Mais tous ces délires farfelus n'excluent en rien la profondeur de cette anime, notamment en ce qui concerne les personnages. Les rapports troublants et ambigus entre Ciel et Sebastian intriguent, captivent et émeuvent. Voilà le point fort de Black Butler : c'est le mélange bienvenu des genres! On passe du Shônen à du Shojo et on retrouve même certains éléments de Yahoi. Tout cela avec une belle harmonie.

Tout s'emboîte parfaitement et donne une série tourbillonnante au déroulement inattendu et au développement surprenant, servit par des personnages charismatiques et immédiatement attachants. Sans oublier l'humour noir et les situations cocasses.

L'auteur n'hésite pas à inclure des éléments historiques connus, à s'appuyer dessus et à livrer sa propre version des faits, parfois peu orthodoxe . Il est ainsi étonnant de redécouvrir le célèbre Jack l'Eventreur par exemple, passé à la moulinette "Black Butler"!

D'un point de vue vestimentaire, XIXe oblige, c'est un véritable défilé de mode. Ciel Phantomhive s'offre une garde-robe faite de dentelles et de frou-frous, qui fait le ravissement des yeux. Il s'offrira même le luxe de s'habiller comme une petite fille, le temps d'un épisode. Le travestissement, un élément typique des mangaka féminins.
La sensibilité de l'auteur Yana Toboso imprègne cet anime et c'est du coup à un véritable festival de couleurs chatoyantes et de paillettes, auquel on assiste.

On se demande constamment où tout cela va nous mener et on se languit de connaître la suite des aventures extravagantes de Ciel et de son diable de majordome!

Un titre bienvenu, qui a le mérite de surprendre par son originalité, ses personnages charismatiques, mystérieux et intriguant, ainsi que par son humour noir

NOTE : 18/20 Chaudement recommandé à tous ceux qui cherchent un peu d'originalité!

SPÉCIALE DÉDICACE A CHEV' qui m'a fait découvrir cet anime ^^


Luke Iron Mars

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.