dimanche 21 août 2011

SPACE BATTLESHIP YAMATO de Takashi Yamazaki (Blu ray chez Wild side)


SPACE BATTLESHIP YAMATO de Takashi Yamazaki (Blu ray chez Wild side)

 2199, l'Humanité est au bord de l'extinction à cause d'une guerre livrée contre une race extraterrestre, les Gameliens, qui s'acharnent sans raison sur la terre.Du fait des attaques répétées sur cette dernière, la planète bleu est contaminée par une forte radioactivité qui la rend de plus en plus invivable pour notre espèce... Seul espoir, un vaisseau doté d'une force de frappe exceptionnelle et capable de parcourir des distances inimaginables : Le Yamato!

La dernière chance de l'espèce humaine est d'envoyer son ultime bâtiment de guerre vers une planète  éloignée supposée amie dans l'espoir de mettre la main sur un hypothétique décontaminateur qui pourrait sauver la terre et ses habitants... Kodai, un pilote émérite à la renommée passée qui a quitté jadis l'armée pour d'obscures raisons, va se joindre à cette mission à bord du Yamato...

J'ai compulsé les sites et autres avis sur le net pour me rendre compte que le film était fustigé de toutes parts... Je vous livre ici mon humble avis remanié et enrichi de mon article précédemment posté sur Facebook.



ENFIN, ENFIN UN FILM ADAPTÉ D'UN MANGA DIGNE DE CE NOM!
Je m'adresse aux fans d'ALBATOR, ce film inspiré de l'univers fabuleux de Leiji Matsumoto rend totalement hommage à l'esprit Manga des œuvres du maître!
S'en est même troublant de voir en "live" des acteurs, une esthétique et des situations directement issues de la bande dessinée Japonaise, parfois avec maladresse mais au moins fidèle aux codes du genre!

Il est évident que ce film ne plaira pas à tous (en gros si vous êtes pas fan de manga passez votre chemin) que ce film sera critiqué par les fans élitistes de base du manga (mais eux je ne leur donne pas de crédit ils passent leur temps à se plaindre!) mais plaira aux fans de Matsumuto qui rêvent depuis longtemps de voir "en vrai" les héros des anime de leur enfance.

C'est le cas ici, les dessins prennent vies littéralement, les tenues, les postures, les look,les batailles épiques, l'esprit de sacrifice permanent, les valeurs de l'amitié, etc etc...tout y passe jusqu'à (parfois) l'excès mais avec une sincérité imparable et un respect des figures imposés par ce genre particulier.

Dans sa mise en forme c'est réussi malgré quelques incrustations un peu limites, une narration qui s'inspire un peu trop de certains films américains du genre (dont INDEPENDANCE DAY et STAR TREK le remake, si si) et une fin à rallonge qui aurait gagné à être épurée, "SPACE BATTLESHIP YAMATO assure le spectacle avec des moments forts et rappelle les anime de notre enfance même musicalement d'ailleurs!  




Attention, je ne dis pas que le film est exempt de défauts, mais qu'ils sont compréhensibles et de se fait excusables à mon sens, il en cumule un grand nombre je tiens à le préciser que ce soit visuel ou thématique, on est loin du chef-d'œuvre mais disons seulement qu'ils sont tributaires de l'adaptation tel quel d'un manga, sans recul aucun, ce qui est d'ailleurs ce que les fans réclament depuis longtemps finalement. Comme quoi, une fois de plus ils prouvent qu'ils ne sont pas forcément bien placés pour comprendre ce qui ferait une bonne adaptation live.

On constate que transposer tel quel les cases ou les images animées d'un format aussi particulier entraîne forcément des décalages énormes, mais jamais on ne ressent l'échec de la démarche du réalisateur étant donné qu'une grande sincérité, j'ai presque envie de dire naïveté, émane de son travail.

Il en va de même des acteurs, certains chevronnés d'ailleurs, qui semblent ici constamment surjouer mais au final, ils ne font que respecter les personnages too much de l'Anime jusqu'à la caricature et avec un sérieux qui bien sûr peut prêter à rire.

Le plaisir vient de là, de cette transposition fidèle narrative et visuelle, et par conséquent pas forcément adaptée au support cinéma, d'un média au rythme et au fonctionnement radicalement différent.


En gros, vous avez l'impression de regarder un Anime mais avec des acteurs... C'est assez troublant voire incongru et pourtant ... Totalement jouissif !!!

Dans ce contexte, il est évident que peu de personnes prendront, oserais-je dire, comprendront le plaisir coupable inhérent à cette expérience. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé et j'avais le sourire aux lèvres durant la projection et parfois même un gros frisson probablement dû à la nostalgie liée aux Anime de mon enfance, à l'exception de la fin que j'ai évoquée plus haut qui souffre de longueur quasi insoutenable (j'ai manqué de m'endormir!) et qui de plus semble totalement improbable dans les faits mais les deux derniers plans sauvent in extremis tout cela.

 On appelle ça un gros plaisir coupable


C'est encore et toujours l'éditeur WILD SIDE qui sort ce beau Blu ray chez nous. Alors, ruez-vous dessus (image et son au top comme d'hab') en attendant avec impatience l'adaptation de "GANTZ" prévue en septembre!

Note : 14/20 


Luke Iron Mars

2 commentaires:

  1. En effet Luke, je comprends mieux ici tes impressions que ce que tu avais énoncé préalablement sur FB. Ton jugement est tout à fait clair et précis.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur de ne pas avoir été clair en ce qui concerne la qualité réel du film avec mon article précédent sur FB et d'induire en erreur les personnes qui l'ont lus.Je pense qu'on comprend mieux de quoi il en retourne avec cette article et les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce film ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.